Photo À quelle période partir pour faire de la plongée sous-marine ?

À quelle période partir pour faire de la plongée sous-marine ?

À quelle période partir pour faire de la plongée sous-marine ?

Rien n'est plus fascinant que d'explorer les trésors profonds de l'océan ou de rencontrer les plus extraordinaires des créatures marines. Passion, loisir ou intérêt, la plongée sous-marine constitue une activité captivante mais risquée. Il est important de choisir les moments propices pour sa pratique. La bonne période rime généralement avec le climat de chaque destination, mais elle dépend aussi de votre objectif.

Comment définir la période adaptée pour faire la plongée sous-marine ?

Le choix de la destination est important pour un voyage de plongée, encore mieux si vous partez au bon moment. Quand on parle de saison favorable pour cette activité nautique, la question de la météo vient immédiatement à l'esprit. A cet effet, il est impensable d'aller faire de la plongée aux îles Similan, en Thaïlande, durant la mousson. L'activité est interdite aux Açores pendant le mois de février à cause des mauvaises conditions climatiques.

Néanmoins, le climat n'est pas le seul critère à prendre en compte. Considérez également les espèces que vous souhaitez découvrir et observer. En effet, ce dernières varient d'une saison à l'autre. De plus, certains phénomènes naturels conditionnent la vie sous-marine si l'on ne parle que des périodes de migration, de la ponte, de la reproduction… Aussi, il est possible que vous partiez en vacances plongée lors d'un évènement particulier.

Les meilleures saisons pour plonger selon la destination

Bon nombre de destinations sont propices à la plongée sous-marine mais la période change d'un pays à un autre. Une croisière plongée peut s'effectuer au Moyen-Orient en saison chaude. Même durant les fortes chaleurs, le vent adoucit agréablement l'atmosphère. Cependant, dans la Méditerranée, l'activité se pratique à partir de la saison printanière jusqu'à l'automne.

L'Océan Indien est une aussi un endroit rêvé pour faire de la plongée sous-marine. Toutefois, chaque région possède ses propres particularités. Si Madagascar est accessible entre décembre et avril, privilégiez les Maldives durant les mois de novembre et mai. Évitez de vous aventurer dans la mer de Maurice et des Seychelles entre juin et août. Pendant ces périodes, l'océan est très agité.

Le moment idéal pour plonger dans certaines zones de l'Indonésie, notamment Bali, s'étale d'avril en novembre, tout comme en Malaisie. Mais c'est tout à fait l'inverse si vous projetez d'aller dans la Nord, comme Raja Ampat, Ambon, ou du côté de la Mer d'Andaman en Thaïlande. La Nouvelle-Calédonie est à conseiller durant les intersaisons, même si la visibilité semble parfaite en juin.

Où plonger toute l'année ?

Dans certaines destinations, la plongée sous-marine est praticable toute l'année. Parmi celles-ci, on peut citer le Cap-Vert en Atlantique. L'archipel des Caraïbes, les côtes du Mozambique, l'Afrique du Sud, le Panama, le Costa Rica ainsi que le Galápagos sont aussi des endroits accessibles tout au long de l'année.

L'Océan Pacifique est tellement immense que les climats y sont très diversifiés. Par ailleurs, il est possible de plonger toute l'année dans la majorité des territoires. Tâchez d'éviter certaines parties durant la saison cyclonique comme l'île Fidji de décembre en mars.

Si ces petits conseils vous ont rassuré, préparez en toute facilité vos vacances plongée avec EDreams. Faisant partie des plus grands groupes de voyage en ligne au monde, eDreams utilise les outils les plus performants pour vous offrir les meilleures propositions de vol et d'hébergement.

Nos Sujets

5 destinations pour admirer les plus beaux fonds marins

Publié le 01/01/2019
Pour des vacances inoubliables, il est important de partir à la découverte de nouveaux paysages. Il n'y a pas plus beau que de découvrir les...